HEM - Genève

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Programmes d'études

Nicolas Bolens

Responsable du département Composition et Théorie - Professeur de Contrepoint, Écriture du 20e Siècle, Pratique de l'Écriture - Coordination des modules de formation musicale générale

En associant traditions et explorations nouvelles des matières sonores, les œuvres de Nicolas Bolens investissent l’espace en valorisant les éléments et les sujets qui se présentent à lui. Sa musique est régulièrement liée à d’autres éléments : textes, films, lieux, évocations… Dans chaque contexte, il recherche une dramaturgie authentique favorisant des mises en situations inédites. Ainsi avec l’ensemble Batida il imagine Welcome to the Castle (2017), trois actes musicaux pour des musiciens se déplaçant dans le château des Allymes près d’Amberieu-en-Bugey. Pour le quatuor Gémeau il écrit La Ville Oblique (2013), quatuor à cordes conçu comme une extension musicale au court métrage Un Chien Andalou de Dali et Buñuel. La parole écrite, la plupart du temps poétique, arpente l’ensemble de sa production. Il a composé sur des poèmes de Celan, Sachs, Mallarmé, Char, Blok, Khayyam, Michaux, Eluard, Basho, Neruda, Rilke, Adonis, Shakespeare… Ces auteurs, de temps et d’origines diverses, l’ont conduit à intégrer de nombreuses langues dans ses œuvres considérant leurs potentiels sonores autant que sémantiques. L’orchestration occupe également une place importante, repensant ainsi l’instrumentarium de certaines œuvres du passé. En 2018 il réorchestre les Lieder eines fahrenden Gesellen et la 4èmesymphonie de Gustav Mahler pour le Lemanic Modern Ensemble sous l’impulsion du chef d’orchestre Pierre Bleuse. Commandée par l’association Ouverture Opera, sa récente réécriture de La Flûte Enchantée de Mozart s’inscrit dans la même démarche. Nicolas Bolens a notamment collaboré avec l’ensemble Batida, le Lemanic Modern Ensemble, les Swiss Chamber Soloists, l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Ensemble Vocal Polhymnia, l’Ensemble Vortex, les Basler Madrigalisten, l’Ensemble Vocal Séquence… Né à Genève, il étudie dans un premier temps le piano au Conservatoire de sa ville natale, puis complète sa formation dans la classe de composition de Jean Balissat. Il se perfectionne ensuite auprès de Rudolph Kelterborn, Klaus Huber, Edison Denisov et Eric Gaudibert. Il est lauréat de nombreux prix de composition, dont ceux de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (1993) et de la Banque Cantonale Neuchâteloise (2002), ainsi que boursier de la fondation Leenaards (1998). Pédagogue et artiste engagé, il enseigne le contrepoint, l'écriture du XXe siècle et la composition à la Haute École de Musique de Genève, dont il est depuis 2015 le responsable du Département de Composition et Théorie, et s’investit dans plusieurs institutions liées à la création musicale en Suisse, dont l’Association Suisse des Musiciens, l’Association du festival Archipel, la Fondation Nicati-de-Luze, et le Conseil artistique du concours de Genève. En savoir plus sur Nicolas Bolens  

Carine Tripet

Responsables des filières pédagogiques - Professeure en Sciences de l'éducation

Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, orientation Sciences de l’éducation, Carine Tripet est également musicienne. Issue du jazz, mais spécialisée dans les musiques vocales du monde, elle est active en Valais où ses projets musicaux gravitent autour des questions d’immigration et du patrimoine valaisan. Elle a obtenu la bourse culturelle Musique Pro Valais, pour la période 2014-2017, avec son projet ViaVallesia. Auparavant professeure à la Haute école pédagogique du Valais, où elle a piloté plusieurs formations, elle a également donné des cours de Sciences de l’éducation appliquées à l’enseignement de la musique durant six ans à l’HEMU. Le contenu de ses cours est résolument interdisciplinaire, puisant dans toutes les sources utiles (notamment, dans le désordre : didactique, sociologie, psychologie du développement, neurosciences, éthique, droit), afin d’établir un solide réseau de concepts et de notions permettant aux jeunes professeurs d’auto-analyser leur pratique. Ses recherches s’orientent sur la construction de l’identité professionnelle des professeurs de musique, en lien avec la démocratie culturelle. Elle coordonne la filière pédagogie de la Haute école de musique de Genève depuis 2022.

Elizabeth Dobbin

Responsable du département de musique ancienne

Elizabeth Dobbin est chanteuse lyrique, chercheuse artistique et enseignante passionnée. Elle a commencé ses études musicales dès l'enfance par des cours de théorie, de piano et de chant. Après avoir obtenu des diplômes avec mention très bien en lettres et en droit, elle a travaillé pendant de nombreuses années comme avocate dans les secteurs de la finance et du droit des sociétés à Londres et à Sydney, avant de se tourner vers sa véritable passion, la musique ancienne.  Elle a obtenu son Master au Conservatoire Royal de La Haye dans le département de musique ancienne et s'est produite régulièrement en tant que soliste et choriste dans les genres de l'oratorio et de l'opéra, et en récital dans toute l'Europe avec de grands noms de la musique baroque. Avec l'ensemble Le Jardin Secret, elle a remporté le premier prix et le prix du jury au Early Music Network International Young Artists' Competition à York, en Angleterre. Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et a enregistré pour les labels Alpha, CORO, Aliud Records, Pentatone, Fuga Libera et ORF. Chercheuse passionnée, elle a obtenu son doctorat à l'Université de Leiden et à l'Institut Orpheus, avec une thèse consacrée à la pratique vocale en France à la fin du 17e siècle, en particulier dans les salons parisiens.  Forte d'une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de l'enseignement, elle est régulièrement invitée à donner des conférences et des Masterclasses dans toute l'Europe. En apprendre plus

Florence Jaccottet

Responsable du département Musique et mouvement - Professeure d'Atelier d'expérimentation créative - Rythmique Jaques-Dalcroze - Technique et composition du mouvement - Coordinatrice de la préparation physique et mentale

Née en 1989 à Lausanne, Florence Jaccottet s’initie dès son plus jeune âge à la rythmique Jacques Dalcroze au Conservatoire de sa ville natale. En parallèle, elle étudie dans le même Conservatoire le piano dans la classe d’Helena Maffli, dont le cursus s’achève en 2008 avec un Prix d’excellence. Portée par tout ce qui touche à l’expression corporelle et musicale, elle s’engage ensuite dans la filière Musique et mouvement de la HEM Genève où elle obtient en 2011 un Bachelor of Arts, récompensé par le Prix de pédagogie Marguerite Croptier Lange. Deux ans plus tard, elle complète sa formation avec un Master of Arts en pédagogie Jaques Dalcroze, dont le travail est couronné par le Prix de l’Institut Jaques Dalcroze. Florence Jaccottet est actuellement lauréate d’une bourse d’études pour l’obtention d’un Diplôme Supérieur, cursus durant lequel elle reçoit le Prix pour l'excellence de son enseignement du Solfège et  dont la création « Entrée en matières », présentée en 2017 en duo avec le percussionniste Michael Chapon, s’est vue attribuée le Prix de la Fondation Alethéia. En 2015, Florence Jaccottet reçoit de l’Institut Jaques-Dalcroze le titre de Professeure titulaire de rythmique Jaques-Dalcroze. Une méthode qu’elle enseigne aux adultes et aux enfants dans divers cadres depuis 2011 et qu’elle ne cesse d’approfondir en participant à de nombreuses Masterclass à l’étranger. Enseignant depuis 2015 la technique et composition du mouvement ainsi que la création au sein de la HEM, elle est nommée en 2018 chargée de cours rythmique au sein de l’institution. Entre enseignement et expression artistique, l’activité de Florence Jaccottet s’articule également autour de sa passion pour la danse dont elle expérimente les diverses formes depuis de nombreuses années. Dans ce domaine, elle se concentre notamment depuis 2013 sur la danse contemporaine et l’improvisation aux côtés du Professeur Emilio Artessero Quesada. Placée au cœur de sa recherche artistique, l’expression du rythme et de la musicalité du mouvement fait de sa danse un langage contemporain singulier. Une particularité qui lui vaut d’être invitée à présenter aussi bien ses performances artistiques que les techniques qu’elle développe pour les futurs rythmiciens en Suisse et, plus récemment à l’étranger, notamment au Japon ou encore en Corée du Sud.

Hélène Nicolet

Professeure d'Improvisation instrumentale - Rythmique Jaques-Dalcroze

Hélène Nicolet est née à Genève en Suisse et aborde la musique dès son enfance par la rythmique à l'Institut Jaques-Dalcroze. D'un père musicien de jazz et d'une mère pédagogue, son parcours artistique est profondément marqué par l'improvisation et l’approche corporelle. Elle a obtenu la licence d'enseignement de la méthode Jaques-Dalcroze en 2006 (prix du meilleur niveau de licence, de la meilleure leçon aux adultes et du meilleur examen de rythmique). Son intérêt pour l'enseignement s’est confirmé lors de l'obtention du Diplôme de Maître de musique à la Haute école de musique de Genève. Durant son séjour à New York en 2011, elle a perfectionné son intérêt pour le mouvement en devenant Certified Movement Analyst à l'Institut Laban/Bartenieff d'Etudes du Mouvement. Elle a terminé en 2013 son Diplôme supérieur à l'Institut Jaques-Dalcroze, titre le plus élevé lui conférant le droit d'enseigner et de représenter intégralement la méthode (Rythmique-Solfège-Improvisation). Parallèlement à sa formation professionnelle, Hélène Nicolet a étudié le piano classique et obtenu le certificat amateur de la Fédération des Ecoles de Musique avec les félicitations du jury. Elle a poursuivi l'étude de cet instrument par l'improvisation jazz et classique. Elle a commencé le violoncelle à l’adolescence et participé ainsi à des formations musicales variées (pianiste accompagnatrice pour chanteurs lyriques ou instrumentistes, trio baroque, duo jazz-folk et quartet jazz). Actuellement, elle enseigne aux étudiants du département musique et mouvement (Bachelor, Master et CAS en pédagogie Jaques-Dalcroze).  Elle est également fréquemment invitée à l’étranger pour enseigner et présenter la méthode Jaques-Dalcroze dans diverses universités et centres partenaires. D’autre part, elle travaille à l’Institut Jaques-Dalcroze dont elle assure la direction depuis août 2023. Projets de recherche Actes du congrès de l'Institut Jaques-Dalcroze :https://www.hesge.ch/hem/recherche-developpement/projets-recherche/termine/actes-du-congres-linstitut-jaques-dalcroze Publications Silvia Del Bianco, Sylvie Morgenegg, Hélène Nicolet, Pédagogie, art et science: l’apprentissage par et pour la musique selon la méthode Jaques-Dalcroze, actes du Congrès de l’ijd 2015, Editions Droz et HEM, 2017.https://www.hesge.ch/hem/publications/pedagogie-art-et-science Mary Brice, Ruth Gianadda, Hélène Nicolet, « Racines d’une pratique encore en mouvement », 2019.https://www.dalcroze.ch/wp-content/uploads/2021/12/Racines-dune-pratique-encore-en-mouvement.pdf Mary Brice, Ruth Gianadda, Hélène Nicolet, « Roots of a practice still in movement », 2019.https://www.dalcroze.ch/wp-content/uploads/2021/12/Roots-of-a-practice-still-in-movement.pdf

Cédric Pescia

Professeur de Piano

Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia étudie aux Conservatoires de Lausanne (Christian Favre) et Genève (Dominique Merlet), à l’Universität der Künste de Berlin (Klaus Hellwig) et à l´«International Piano Academy, Lake Como» (D. Bashkirov, L. Fleisher, A. Staier, W. G. Naboré et Fou T’song). Parallèlement, il se perfectionne avec P.-L. Aimard, D. Barenboim, D. Fischer-Dieskau, I. Gage, I. Gronich, C. Zacharias et le Quatuor Alban Berg. Il remporte le 1er Prix de la Gina Bachauer International Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA. Il donne des récitals et concerts avec orchestre en Europe, aux USA, en Chine, en Amérique du Sud: Philharmonie et Konzerthaus Berlin, Konzerthaus Vienne, Wigmore Hall Londres, Mozarteum Salzburg, Carnegie Hall New York, Shanghai Oriental Arts Center, Tonhalle Zürich, Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Davos Festival, Klavierfestival Ruhr. Une collaboration de longue date le lie à la violoniste Nurit Stark.  Il est directeur artistique de la série lausannoise de musique de chambre Ensemble enScène. Il est lauréat de la Fondation Leenaards de Lausanne et du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Pour Claves Records, Aeon, BIS, Genuin, La Dolce Volta il enregistre des oeuvres de Bach, Beethoven, Schumann, Schubert, Couperin, Messiaen, Debussy, Cage, Busoni, Enescu, Gubaidulina. En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève. En apprendre plus

Patrik Vincent Dasen

Professeur d'Ethnomusicologie, Séminaire de recherche Master, Atelier musiques du monde

Patrik Dasen est diplômé en ethnomusicologie de l'Université Paris X Nanterre (Maitrise, 1999) et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (Master 2, 2009) où il à également complété (mars 2020) une thèse de doctorat intitulée "Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation." sous la direction du Prof. Luc Charles-Dominique. Ses domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales. Il a travaillé pendant dix ans aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève en tant que responsable des activités pédagogiques et des relations publiques. Il a également mené, avec une petite équipe, la campagne de catalogage et de numérisation des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP, 2005-2011) de Constantin Brailoiu qui sont aujourd'hui, grâce à cette sauvegarde, intégralement consultables au Musée d'ethnographie de Genève. Il enseigne l'ethnomusicologie et la sociologie des musiques actuelles à la Haute école de musique de Genève depuis 2008. En apprendre plus

Vincent Thévenaz

Professeur d'Orgue - Improvisation (pour les organistes) - Initiation à la lecture de partition - Lecture de partition - Lecture de partitions et transposition - Musique de chambre avec orgue

Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Il est régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques. Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz cherche en permanence à vivifier et diversifier le monde de l’orgue, ouvrir les frontières des genres et repousser les limites de l’instrument, tout en enrichissant ses interprétations d’une profonde connaissance des œuvres et de leur contexte. Son répertoire couvre un très large spectre, du Moyen-Âge aux musiques contemporaines et actuelles et de toutes provenances géographiques. Son parcours l’a conduit à développer une intense activité autour de l’improvisation, afin d’explorer la force de l’instant présent. Il la pratique tant dans la liturgie que dans des concerts et pour l’accompagnement de films muets. Elle enrichit également son enseignement, par une approche parallèle au répertoire, qui considère la musique écrite comme une source intarissable d’inspiration, et l’improvisation comme un questionnement de la liberté dans l’interprétation. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques de grande qualité et les joue tant en récital qu’en ensemble. Ses compétences l’amènent à se produire notamment avec Leonidas Kavakos et Yuja Wang, avec l’ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin et à recevoir les compliments de Simon Rattle : « joué par vous, l’harmonium devient un instrument vivant et passionnant ». Il mêle l’orgue à d’innombrables instruments de toutes origines, des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (saxophone, cor des Alpes ou percussion), et pratique des instruments cousins (carillon, orgue de cinéma, orgue Hammond, claviers et percussion). Vincent Thévenaz s’est également fait connaître comme arrangeur, en transcrivant des musiques de styles variés pour l’orgue ou pour des formations de musique de chambre, ainsi qu’en travaillant avec des orchestres et ensembles. Ainsi, il arrange et dirige un spectacle annuel, « Chantons Noël », créant un écrin original autour de mélodies traditionnelles. Il a également réalisé une version pour ensemble des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. En 2009-2010, il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, puis en 2017 celle de Mendelssohn pour orgue seul et avec chœur, remportant chaque fois un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD. Il a enregistré pour le label Sony deux CD salués par la critique avec l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod). Pour le 50eanniversaire de l’orgue Metzler de la cathédrale de Genève, il a réalisé un CD faisant découvrir les trésors de la musique d’orgue de compositeurs genevois. Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Contrechamps, Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Vocal de Lausanne, Capella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon, Valery Gergiev, Heinz Holliger, Michel Corboz, Lawrence Foster, Antonio Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement. En apprendre plus

Béatrice Martin

Professeure de Clavecin

Née à Annecy, Béatrice Martin étudie le clavecin dès l’âge de six ans. Son parcours musical l’amène à étudier avec de grandes personnalités du clavecin : Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève, Kenneth Gilbert, et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions, et y achève un cycle de perfectionnement. Elle reçoit également les précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars-Ulrik Mortensen lors de masterclasses. Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, elle reçoit également le prix du public et le prix des Editions Bärenreiter. L’année suivante, elle est nommée Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes. Estimée pour ses talents de continuiste, elle a joué lors de nombreux festivals et dans une multitude d’ensembles. Elle est également une partenaire privilégiée de William Christie et de ses Arts Florissants depuis vingt ans. Reconnue pour les qualités de son enseignement, Béatrice Martin a créé la classe de clavecin à l'Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone et est actuellement professeure invitée à la Juilliard School de New-York. En 2000, Béatrice Martin fonde avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies françoises, au développement duquel elle participe activement. En apprendre plus

Denis Severin

Professeur de Violoncelle

Denis Severin a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou avec D. Miller puis à la Haute école de musique de Genève avec Daniel Grosgurin et à l’Académie de Musique de Bâle avec Thomas Demenga Il obtient les diplômes d’enseignement et de soliste avec mention. Il se perfectionne ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis (en violoncelle baroque, musique de chambre, quatuor à cordes) auprès de Christophe Coin. Il a également suivi des masterclasses auprès de J. Starker, N. Gutman, T. Mørk, A. Bylsma, A. Meneses, G. Hoffman, W. Böttcher et B. Mate. Lauréat de concours internationaux, D. Severin s’est produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre National d‘Ukraine, l’Orchestre Européen des Jeunes, Les Solistes de Kiev, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Pskov (Russie), la Philharmonie de Charkov (Ukraine). En tant que chambriste, il joue avec de nombreux ensembles. Il est régulièrement invité par des Festivals en Allemagne, Hollande, France, Suisse, Autriche, Italie, Suède, Russie, Espagne, Ukraine, Espagne, Serbie, Singapour, Pologne, Turquie et Angleterre. De nombreux enregistrements témoignent de son travail, notamment un programme Rachmaninov pour violoncelle et piano chez Sony et les concertos brandebourgeois pour Naxos avec les Swiss Baroque Soloists (disque nommé pour un Grammy award). Depuis 2006, il enseigne le violoncelle et la musique de chambre à l’Académie Internationale de Musique d’Été au Château de Beuggen (Allemagne). Il est régulièrement professeur invité pour le violoncelle et la musique ancienne à la Haute École Nationale de Musique de Kiev et à l’Université des Arts de Charkov (Ukraine). Il est professeur de violoncelle à la Haute École des Arts à Berne et dirige une classe de violoncelle à la Haute école de musique de Genève, sur son site de Neuchâtel. Denis Severin joue un Jean-Nicolas Lambert de 1750 et un Vincenzo Panormo de 1800. En apprendre plus

Nicolas Bolens
Carine tripet
Elizabeth Dobbin
Florence Jaccottet
Helene Nicolet
Cedric Pescia
Patrick Dasen
Vincent Thevenaz
Béatrice Martin
Denis Severin

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

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étudiants et étudiantes en 2022

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professeurs et professeures en 2022

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événements organisés en 2022

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Vie étudiante

  • Vivre à Genève
  • Vivre à Neuchâtel
  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

  • Site de Genève
  • Site de Neuchâtel

Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023