HEM - Genève

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Programmes d'études

Stuart Patterson

Professeur de chant

Né à Perth en Ecosse, Stuart Patterson a étudié le chant à Glasgow, Londres, Florence et Paris. Boursier du gouvernement français, il fut engagé dans le Groupe Vocal de France et s'est installé en France dans les années 80.  Devenu membre de la troupe du Teatro Verdi di Pisa entre 1989 et 1996, il y a chanté surtout Mozart, Rossini, et Monteverdi.  Depuis 2000, il se spécialise dans des rôles pour ténor de caractère qu'il chante dans les plus prestigieuses maisons opéra dont Paris, Torino, Bern, Lisbonne, Palermo, Lyon, Mexico City, Bregenz, Firenze... Ces dernières années, il s'est produit au Festival d'Aix-en-Provence (Le Nez), Marseille (Wozzeck), Staatsoper Berlin (Madama Butterfly), Lübeck (Siegfried), Genève (Andréa Chénier, A Midsummer Night’s Dream), Lausanne (Falstaff, Die lustigen Weiber, La Vie Parisienne) et au Royal Opera House de Londres (Werther et Carmen). En 2014, il chantait le rôle de Herodes dans Salomé à Taïpeï.  Il donne aussi bon nombre de stages et master-classes. Jusqu’en 2020, il était directeur artistique du Festival Lyrique de Montperreux (France) qu'il a créé en 2009.  Stuart Patterson est professeur de chant à la Haute école de musique de Genève (HEM) sur le site de Neuchâtel depuis 2012.  En apprendre plus

François Desforges

Professeur de Percussion

François Desforges commence les percussions dans la classe de Daniel Ardaillon à Montluçon et poursuit ensuite ses études dans les classes de Didier Benetti puis de Frédéric Macarez à Paris. Parallèlement, il étudie les percussions latines avec Miguel Fiannaca. En 1992, François Desforges est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Delecluse et de Jean Geoffroy. Il en ressort en 1995 avec un 1er prix à l’unanimité. Cette même année, il intègre l’Orchestre National de France et obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de percussion. En 1998, il obtient également un 1er prix de musique de chambre au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Ivaldi et celle de Michel Cals. Au sein de l’Orchestre National de France, il occupe le poste de Timbalier Solo. Avec cette phalange de renom, il participe à de très nombreux projets et tournées internationales sous la baguette de chefs aussi prestigieux que Charles Dutoit, Riccardo Muti, Seiji Osawa, Kurt Masur, Daniele Gatti, Bernard Haitink ou encore Cristian Macelaru son directeur musical actuel. En dehors de ses activités à l’orchestre, François Desforges se passionne pour la pédagogie. Après de nombreuses années d’enseignement au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris et au CRD de Créteil, il rejoint la très prestigieuse Haute École de Musique de Genève en 2016 pour y enseigner les timbales. Cette grande institution lui permet de transmettre sa passion à des étudiants venant du monde entier. Il est régulièrement invité pour donner des master-class autour des timbales d’orchestre. En tant que chambriste, François Desforges est membre de l’ensemble Ad ONF constitué des percussionnistes de l’Orchestre National de France. Cet ensemble à géométrie variable est créé en 2004 autour du projet « Ballet Mécanique » de Georges Antheil initié par René Bosc alors directeur de la création musicale à Radio-France. Depuis sa création, l’ensemble Ad ONF est l’invité régulier de nombreux festivals comme le festival Présence de Radio-France, La Roque d’Anthéron, les Folles journées de Nantes, le Festival Bel Air de Chambéry… De nombreux artistes se sont associés aux projets de l’ensemble Ad ONF comme Marielle et Katia Labeque, Bertrand Chamayou, Jean Frédéric Neuburger, Magali Mosnier, Markus Lindberg, Thierry Escaich, Thomas Ades… François Desforges se produit avec bien d’autres partenaires comme le groupe « inclassicable » Quai n°5, le Chœur de chambre Accentus dirigé par Laurence Equilbey, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigée par Catherine Simonpietri, la « famille » Artie’s, et plus récemment avec l’Orchestre Consuelo sous la direction de Victor-Julien Laferrière… En apprendre plus 

Clémence Tilquin

Professeure de Chant

Après des études de violoncelle et de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève avec François Guye et Danielle Borst, couronnées par deux Masters Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière en Europe et au Japon. Lauréate de la prestigieuse fondation Leenaards, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan. Très vite, les engagements affluent. La jeune soprano fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie en Papagena puis dans la jeune troupe du Grand Théâtre de Genève. En 2012, elle est Adina/Donizetti en Autriche, La Fille de Madame Angot à Liège, la Princesse/Ravel au Festival d'Aix-en-Provence. Elle incarne Poppea/Monteverdi avec Leonardo Garcia-Alarcon, Drusilla/Monteverdi et Elettra/Mozart à l’Opéra de Montpellier, Elvira/Rossini, Gabrielle/Offenbach, Frasquita/Bizet à l’Opéra d’Avignon, Brigitte/Offenbach à l’Opéra de Nancy, Lucinde/Gounod au Grand Théâtre de Genève, Lauretta/Puccini, Fiordiligi /Mozart, Fannì/Rossini et Alcina/Vivaldi au Théâtre des Champs Elysées. En concert, Clémence Tilquin chante le Requiem/Neukomm avec Jean-Claude Malgoire, le Pierrot Lunaire/Schönberg et Dallapiccola au Musiekgebaw d'Amsterdam, Stravinsky avec l'Ensemble Intercontemporain à Paris, Elias/Mendelssohn et le Stabat Mater/Rossini avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Anakrôn/Sturzenegger, Gounod au Palazetto Bru Zane de Venise, la Comtesse/Mozart à l’Opéra Royal de Versailles, Ascanio/St Saens au Grand Théâtre de Genève (disque), Proserpine/St Saens avec le Bayerischen Rundfunk de Munich.  Elle se produit notamment sous la baguette de John Nelson, James Loughran, Wolfgang Rihm, Jean-Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Michail Jurowski, Gabòr Takacs (Cendrillon/Franck Martin, disque). En 2019, elle incarne Vitellia dans La Clémence de Titus/Mozart, Berenice dans L’Occasione fa il ladro/Rossini au Théâtre des Champs Elysées, et à venir, elle chantera sous la direction de François-Xavier Roth pour un concert Mozart, les Quatre derniers lieder de Strauss, le rôle de Fannì/Rossini, le Christ au Mont des Oliviers/Beethoven à Montréal. En apprendre plus

Michael Jarrell

Professeur de Composition

Né à Genève le 8 octobre 1958, Michael Jarrell étudie la composition dans la classe d'Eric Gaudibert au Conservatoire de Genève et lors de divers stages aux Etats-Unis, Tanglewood (1979). Il complète sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau, auprès de Klaus Huber. Depuis 1982, son œuvre a reçu de nombreux prix : Prix Acanthes (1983), Beethovenpreis de la Ville de Bonn (1986), Prix Marescotti (1986), Gaudeamus et Henriette Renié (1988), Siemens-Förderungspreis (1990). Entre 1986 et 1988, il séjourne à la Cité des Arts à Paris et participe au stage d'informatique musicale de l'Ircam. Il est ensuite pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988/89, puis membre de l'Instituto Svizzero di Roma en 1989/90. Il reçoit le Prix Musique de la Ville de Vienne en 2010 (Musikpreis der Stadt Wien). D'octobre 1991 à juin 1993, il est compositeur résident à l'Orchestre de Lyon. Depuis 1993, il est professeur de composition à l'Université de Vienne. En 1996, il est accueilli comme « compositeur en résidence » au festival de Lucerne, puis est célébré lors du festival Musica Nova Helsinki, qui lui est dédié en mars 2000. En 2001, le festival de Salzbourg lui passe commande d'un concerto pour piano et orchestre intitulé Abschied. La même année, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. En 2004, il est nommé professeur de composition au à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus

Nurit Stark

Professeure de Violon

Née en Israël, la violoniste et altiste Nurit Stark reçoit son éducation musicale à Tel Aviv, Berlin et Cologne avec Ilan Gronich, Haim Taub et le Quatuor Alban Berg. Suite à sa première apparition en tant que soliste à l'âge de 16 ans dans le premier Concerto pour violon de Paganini avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, elle ne cesse de se perfectionner et continue de se produire dans le monde entier. En tant que chambriste, elle collabore notamment avec le pianiste Cédric Pescia et la soprano Caroline Melzer avec laquelle elle se produit dans les festivals Lockenhaus Kammermusikfest, Schleswig Holstein, Rheingau, Wien Modern, Donaueschinger Musiktage. Sa passion pour la musique contemporaine l'amène à donner des premières mondiales et à collaborer avec des compositeurs tels que Sofia Gubaidulina, György Kurtág, Viktor Suslin, Peter Eötvös, Carola Bauckholt, Jennifer Walsh, Younghi Pagh-Paan, Isabel Mundry et Georg Nussbaumer. Elle participe, en outre, à des projets scéniques d'avant-garde alliant musique et théâtre et crée avec les plasticiens Isabel Robson & Susanne Vincenz Roundhouse Reverb une installation vidéo sur la musique de György Kurtág. Nurit Stark est lauréate des concours internationaux George Enescu, Leopold Mozart et Ibolyka Gyarf. Son premier enregistrement en solo sort au printemps 2022 et comprend des œuvres solos pour violon/alto de Béla Bártok, György Ligeti, Sándor Veress et la première mondiale d’Adventures of the dominant seventh chord dédiées à Nurit Stark par Peter Eötvös. En 2019, elle est nommée professeur de violon à l'Université d'État de Stuttgart pour la musique et les arts du spectacle. Nurit Stark joue un violon P. Guarneri di Mantova, 1710. En apprendre plus

Cédric Pescia

Professeur de Piano

Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia étudie aux Conservatoires de Lausanne (Christian Favre) et Genève (Dominique Merlet), à l’Universität der Künste de Berlin (Klaus Hellwig) et à l´«International Piano Academy, Lake Como» (D. Bashkirov, L. Fleisher, A. Staier, W. G. Naboré et Fou T’song). Parallèlement, il se perfectionne avec P.-L. Aimard, D. Barenboim, D. Fischer-Dieskau, I. Gage, I. Gronich, C. Zacharias et le Quatuor Alban Berg. Il remporte le 1er Prix de la Gina Bachauer International Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA. Il donne des récitals et concerts avec orchestre en Europe, aux USA, en Chine, en Amérique du Sud: Philharmonie et Konzerthaus Berlin, Konzerthaus Vienne, Wigmore Hall Londres, Mozarteum Salzburg, Carnegie Hall New York, Shanghai Oriental Arts Center, Tonhalle Zürich, Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Davos Festival, Klavierfestival Ruhr. Une collaboration de longue date le lie à la violoniste Nurit Stark.  Il est directeur artistique de la série lausannoise de musique de chambre Ensemble enScène. Il est lauréat de la Fondation Leenaards de Lausanne et du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Pour Claves Records, Aeon, BIS, Genuin, La Dolce Volta il enregistre des oeuvres de Bach, Beethoven, Schumann, Schubert, Couperin, Messiaen, Debussy, Cage, Busoni, Enescu, Gubaidulina. En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève. En apprendre plus

Michel Bellavance

Professeur de Flûte - Musique de chambre pour bois

Artiste Miyazawa, le flûtiste canado-suisse Michel Bellavance a été soliste entre autres dans les concertos de Nielsen, Ibert, Reinecke, Bernstein, Kabalevski, Liebermann, Mozart, Bach et Vivaldi avec des orchestres en Europe et en Amérique latine, y compris l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique National du Pérou, l’Orchestre Philharmonique de Mendoza, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Bahia et l’Orchestre Symphonique de Maracaibo. Michel Bellavance s’est produit lors de festivals en Suisse, aux Etats-Unis, au Pérou, au Brésil, au Venezuela, au Costa Rica, au Chili, en Colombie et en Equateur, pour des émissions radiophoniques de la SRC, la Radio Suisse Romande et la National Public Radio, et a donné des récitals dans des villes telles Prague, Barcelone, Genève, Madrid, Bâle, Londres, Zurich, Paris, Montréal, Ottawa, Washington DC, New York (Carnegie Hall), Hong Kong, Tokyo, Beijing, Shanghai, Lima,  São Paulo, Brasilia, Buenos Aires et Bogotá. Ses disques pour Meridian Records, Atma Classique, Brioso Recordings et SNE ont été salués par la critique internationale et témoignent de son vif intérêt pour le répertoire nouveau et les œuvres méconnues. Parallèlement à ses activités d’interprète, Michel Bellavance est professeur de flûte à la HEM – Genève et il donne régulièrement des cours de maître en Europe, en Asie et en Amérique latine, notamment au  Royal College of Music et la Guildhall School of Music and Drama de Londres, aux Conservatoires de Beijing et de Shanghai, à la Hong Kong Academy for Performing Arts, ainsi qu’aux Festivals Internationaux de flûte de San Jose et de Lima. https://michelbellavance.com/

Christophe Delannoy

Professeur de Percussion - Lecture a vue (percussion) - Traits d'orchestre en section ou en pupitre (percussion)

Christophe Delannoy étudie à Paris, au Conservatoire de Bourg-la-Reine où il obtient une Médaille d’or et un Premier prix de percussions. Il intègre ensuite le Conservatoire de Créteil où il se voit décerner le Premier prix de percussions. Enfin, au Conservatoire de Genève, il se forme en régie acoustique et musicale. Il commence sa carrière comme percussionniste auprès de nombreux ensembles comme l’Orchestre Philharmonique des pays de Loire, l’orchestre de Picardie, l’Orchestre de chambre d’Ile de France ou l’Orchestre Erwartung d’Ile-de-France. Il rejoint en 1996 l’Orchestre de la Suisse Romande comme 1er percussionniste, Caisse claire solo. Il participe à de nombreux projets musicaux : du Centre international de percussion, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou de l’Orchestre de la Suisse italienne, entre autres. Christophe Delannoy enseigne la percussion à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus 

Justin Clark

Professeur de trombone basse

Originaire de Rhode Island (USA), le tromboniste basse Justin Clark a joué en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen Orient et en Asie. Il a étudié avec Donald Harwood à la Julliard School (New York), Dave Taylor à la Manhattan School of Music (New York), John Rojak à la Aspen Music Festival and School et William Harris à l’Université de Syracuse. Justin Clark interrompt ses études à la Julliard School de New York en 2006 pour rejoindre l’Orchestre Syphonique de Berne. Depuis lors, il joue avec de nombreux orchestres, en Suisse et à l’étranger, dont depuis 2012 le Budapest Festival Orchestra sous la direction de Ivan Fischer avec lequel il enregistre également lors de nombreuses tournées. Justin Clark a étudié la sacqueboute de 2009 à 2011 avec Charles Toet à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), et se produit régulièrement dans diverses formations baroques jouant sur instruments anciens. Il est le cofondateur du groupe Concerto dei Fiati, un ensemble de cornets et saqueboutes. Justin Clark a été membre du Tangelwood Festival (USA) en 2006, et il a également joué comme musicien supplémentaire dans le Boston Pops sous la direction de John Williams. En outre, il a été finaliste du concours de trombone basse de l’International Trombone Association à Helsinki en 2003 et à Ithaca (USA) en 2004. En 2004 et 2005, il remporte le premier prix au concours de trombone basse de l’Eastern Trombone Workshop à Washington (USA). A côté de sa carrière orchestrale chargée, Justin Clark est également actif comme soliste, chambriste et professeur. Il a notamment interprété le concerto pour trombone basse Subzero de Daniel Schnyder avec l’Orchestre Symphonique de Berne en juin 2011, ainsi qu’en avril 2012 avec le Georgisches Kammerorchester Ingolstadt (Allemagne) avec Maestro Lavard Skou Larsen, suscitant les critiques les plus enthousiastes. Depuis 2013, Justin Clark est professeur de trombone basse à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus 

Laura Monica Pustilnik

Professeure de Luth - Basse continue à l'instrument (pour les luthistes).

Après des études de guitare et de piano au Conservatoire National Lopez Buchardo en Argentine, Mónica Pustilnik finit sa formation en 2010 avec un Master of Arts à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Elle se spécialise dans le répertoire de la musique baroque et renaissance pour luth et parachève sa formation auprès de Jesper Christensen pour la basse continue au luth et au clavecin, de Rolf Lislevand à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, de Michel Corboz en direction de chœur au Conservatoire Supérieur de musique de Genève et de Jordi Mora en direction d’orchestre à Barcelone.   Mónica Pustilnik est très active en tant que soliste, chambriste et dans les productions d’opéras ou d‘oratorios. Elle se produit et enregistre régulièrement avec des ensembles de renom tels que Le Concert d’Astrée (dir. Emmanuelle Haïm), La Cappella Mediterranea (dir. Leonardo García Alarcon), Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset), Concerto Vocale (dir. René Jacobs), Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido), les Arts Florissant (W. Christie) et bien d’autres encore. Mónica Pustilnik assiste la direction musicale de Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier de Paris, Elena de Cavalli au Festival d‘Aix-en-Provence, L’Orfeo de Monteverdi à l‘Opéra de Lille, Hipermestra de Cavalli au Festival de Musique Ancienne de Utrecht, L‘Incoronazione di Poppea à la Haute école de musique de Genève. Elle se produit en récital au Konzerthaus de Vienne, au Festival de Poznan (Pologne), à Ravello (Italie), aux Freunde Alter Musik Basel, et élabore de nombreux programmes de musique de chambre à l‘Opéra de Lille. En 2014, elle dirige les représentations de l’opéra Elena de Cavalli à l’Opéra de Nantes et Angers. Mónica Pustilnik enregistre pour les labels Harmonia Mundi, Naïve, Virgin, Arcana, Glossa, K617. Son enregistrement solo, réunissant des œuvres d‘Alessandro Piccinini pour le label Accent en 2014 a été accueilli  élogieusement par la critique. Son activité pédagogique l’amène à enseigner le luth, la basse continue et la musique de chambre à l’École Supérieure de Musique de Barcelone, au Conservatoire A. Scontrino à Trapani (Italie) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Mónica Pustilnik enseigne depuis septembre 2017 le luth à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus

stuart patterson
Francois Desforges
Clémence Tilquin
Michaël Jarrel
Nurit Stark
Cedric Pescia
Michel Bellavance
Christophe Delannoy
justin clark
Monica Pustilnik

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

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Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

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La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

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Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

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Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023