HEM - Genève

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Programmes d'études

Celso Antunes Leite

Professeur de Chœur de chambre - Direction de chœur - Éléments de direction de chœur (pour les chef-fe-s d'orchestre)

Né en 1959 à São Paulo (Brésil), Celso Antunes étudie la direction à la Musikhochschule de Cologne (Allemagne). Energie, attention portée au détail, interprétation stylistiquement informée et charisme: telles sont les qualités qui caractérisent le mieux l’essence de Celso Antunes, faisant de lui un chef unique. De 1994 à 1998, il dirige le Neues Rheinisches Kammerorchester de Cologne ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Champ d‘Action (1994 – 1997), qu’il conduit lors de nombreuses premières mondiales. En tant que directeur artistique, il contribue, dès 2002, de manière décisive au développement exceptionnel du National Chamber Choir of Ireland. En 2007, l’Irish Times regrette son départ par ces mots : « … il faudra se souvenir de cette période comme d’un âge d’or du chant choral en Irlande ». D’août 2008 à mars 2012, il dirige le chœur de la radio néerlandaise Groot Omroepkoor. Antunes a dirigé un nombre impressionnant d'ensembles vocaux importants, tels que BBC Singers, SWR Vokalensemble, NDR Rundfunkchor et Choeur de Radio France. Entre 2012 et 2016, Antunes a occupé le poste de chef associé à l’Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP) à São Paulo/Brésil, où il dirige encore régulièrement chaque année Camerata Fukuda. La flexibilité constitue la clé de la direction d’Antunes. Son vaste répertoire couvre la musique chorale de la Renaissance, la musique pour orchestre du 18e et du 19e siècles et la musique contemporaine, dont il se fait l’avocat dévoué. Cet engagement l’amène à collaborer avec divers ensembles contemporains prestigieux, comme le Nieuw Ensemble et l’Ensemble Modern. Il est en outre engagé dans le cadre de nombreux festivals. Celso Antunes a enregistré pour de nombreux labels. Parmi ses enregistrements figure notamment le CD Canto a Sevilla (œuvres de Joaquin Turina), nominé aux Grammy awards 2011. Celso Antunes enseigne la direction de chœur à la Haute école de musique de Genève et dirige le Chœur de chambre de la HEM – Genève depuis 2011. https://www.osr.ch/fr/losr/musiciens/musiciens/personne/celso-antunes

Rodolphe Schacher

Professeur de Pratique de l'Écriture - Analyse - Harmonie - Contrepoint

Le compositeur franco-suisse et pianiste Rodolphe Schacher est né en France en 1973. R. Schacher effectue ses études musicales à Paris, Genève et Zurich, sous la direction de Michael Jarrell, Thierry Escaich, Gerald Bennett et Ulrich Koella. Il est récompensé par cinq premiers prix (harmonie, contrepoint, contrepoint renaissance, fugue et formes, musique du XXème siècle) au CNSM de Paris, et obtient le diplôme de composition et de théorie avec les félicitations, ainsi le diplôme de concert en musique de chambre à la Haute Ecole d’Arts de Zurich. Parallèlement à ses activités artistiques, R. Schacher enseigne l’analyse et l’écriture à la Haute Ecole de Musique de Genève, l’écriture à la Haute Ecole de musique de Lausanne, et la composition jusqu’à juin 2015 à la Haute Ecole de Zurich.

Justin Clark

Professeur de trombone basse

Originaire de Rhode Island (USA), le tromboniste basse Justin Clark a joué en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen Orient et en Asie. Il a étudié avec Donald Harwood à la Julliard School (New York), Dave Taylor à la Manhattan School of Music (New York), John Rojak à la Aspen Music Festival and School et William Harris à l’Université de Syracuse. Justin Clark interrompt ses études à la Julliard School de New York en 2006 pour rejoindre l’Orchestre Syphonique de Berne. Depuis lors, il joue avec de nombreux orchestres, en Suisse et à l’étranger, dont depuis 2012 le Budapest Festival Orchestra sous la direction de Ivan Fischer avec lequel il enregistre également lors de nombreuses tournées. Justin Clark a étudié la sacqueboute de 2009 à 2011 avec Charles Toet à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), et se produit régulièrement dans diverses formations baroques jouant sur instruments anciens. Il est le cofondateur du groupe Concerto dei Fiati, un ensemble de cornets et saqueboutes. Justin Clark a été membre du Tangelwood Festival (USA) en 2006, et il a également joué comme musicien supplémentaire dans le Boston Pops sous la direction de John Williams. En outre, il a été finaliste du concours de trombone basse de l’International Trombone Association à Helsinki en 2003 et à Ithaca (USA) en 2004. En 2004 et 2005, il remporte le premier prix au concours de trombone basse de l’Eastern Trombone Workshop à Washington (USA). A côté de sa carrière orchestrale chargée, Justin Clark est également actif comme soliste, chambriste et professeur. Il a notamment interprété le concerto pour trombone basse Subzero de Daniel Schnyder avec l’Orchestre Symphonique de Berne en juin 2011, ainsi qu’en avril 2012 avec le Georgisches Kammerorchester Ingolstadt (Allemagne) avec Maestro Lavard Skou Larsen, suscitant les critiques les plus enthousiastes. Depuis 2013, Justin Clark est professeur de trombone basse à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus 

Christophe Delannoy

Professeur de Percussion - Lecture a vue (percussion) - Traits d'orchestre en section ou en pupitre (percussion)

Christophe Delannoy étudie à Paris, au Conservatoire de Bourg-la-Reine où il obtient une Médaille d’or et un Premier prix de percussions. Il intègre ensuite le Conservatoire de Créteil où il se voit décerner le Premier prix de percussions. Enfin, au Conservatoire de Genève, il se forme en régie acoustique et musicale. Il commence sa carrière comme percussionniste auprès de nombreux ensembles comme l’Orchestre Philharmonique des pays de Loire, l’orchestre de Picardie, l’Orchestre de chambre d’Ile de France ou l’Orchestre Erwartung d’Ile-de-France. Il rejoint en 1996 l’Orchestre de la Suisse Romande comme 1er percussionniste, Caisse claire solo. Il participe à de nombreux projets musicaux : du Centre international de percussion, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou de l’Orchestre de la Suisse italienne, entre autres. Christophe Delannoy enseigne la percussion à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus 

Claude Gastaldin

Professeur de Batterie - Rythmique de l'Inde du nord - Tablas & Konakol

Claude Gastaldin est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'étude du rythme. Diplômé avec les honneurs en 1986 du Percussion Institute of Technology de Los Angeles (où il a travaillé notamment avec Ralph Humphrey, E. Toro, A. Acuna, J. Porcaro,...), il a débuté en 1985 une carrière internationale au cours de laquelle, batteur de différentes formations, il a joué dans de nombreux pays et participé à de nombreux enregistrements. Actuellement, il partage son temps entre une carrière de musicien compositeur au travers de multiples expériences (scènes et studio) et une intense activité pédagogique. Dans le domaine musical, il se consacre essentiellement au groupe Stoa, dont il est l’initiateur, et accompagne par ailleurs de nombreux musiciens et artistes, notamment occitans, dans leurs projets (Luc Aussibal, J. Privat, B. Manciet…). Il travaille aussi régulièrement avec les musiciens indiens N. Battacharya, J. Oumabady, M.Jadhav, L.K.Sharma et il a composé récemment plusieurs pièces pour quatuors de percussions et orchestres classiques. En ce qui concerne son activité de pédagogue : outre son poste de professeur à la Haute école de musique de Genève et des interventions ponctuelles au sein de différentes structures pédagogiques (Conservatoires, Centre de Formation, Stages et Ecoles), il est responsable pédagogique national des Hohner Sonor Music Academy. Il est également artiste-démonstrateur d'une grande marque de batterie européenne pour laquelle il effectue régulièrement des showcases.

Fabrizio Chiovetta

Professeur de piano

Né à Genève, de nationalité suisse et italienne, Fabrizio Chiovetta étudie avec Dominique Weber, John Perry et Paul Badura-Skoda dont il deviendra un disciple privilégié. Il donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient (Sommets musicaux et Menuhin Festival de Gstaad, Lisztomanias, Victoria Hall, Festival Berlioz, Schloss Elmau, Tonhalle, Piano Festival de Princeton, NCPA de Mumbai, National Center de Pékin, Oriental Art Center de Shanghai).  Il joue notamment sous la direction de Gábor Takács-Nagy, Arie van Beek, Mikael Toms ou Diego Matheuz. Il est également un chambriste très demandé et se produit avec des partenaires tels que le Quatuor Belcea, Patrick Messina, Henri Demarquette, Benjamin Appl, Gautier Capuçon, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Camille Thomas, Alexandra Conunova, Sarah Nemtanu, Silvia Careddu, Sophie Karthäuser, Marc Coppey, Samuel Hasselhorn ou Werner Güra.  Il donne en création mondiale la pièce pour piano seul de Tristan Murail "Le rossignol en amour" et réalise le premier enregistrement d’œuvres de musique de chambre d’Arvo Pärt, Jan Rääts et André Previn. Également improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons (Vincent Ségal, Grégoire Maret, Marthe Keller).  Ses enregistrements pour Palexa, Claves Records et Aparté d'œuvres de Schumann, Schubert, Haydn, Mozart, Bach et Beethoven ont été salués par la critique (Diapason, CHOC de CLASSICA, FonoForum, American Music Guide).  Son dernier disque Schumann a été récompensé d’un “Editor’s Choice” de Gramophone et d'un 10/10 de Classics Today.  Fabrizio Chiovetta enseigne depuis 2009 à la Haute école de musique de Genève sur les sites de Genève et Neuchâtel. « Son jeu se distingue par son élégance, son sens de l’équilibre et son raffinement. » France Musique www.fabriziochiovetta.com

Bertrand Chatenet

Professeur de Cor

Né en 1990 à Paris, Bertrand Chatenet commence l’apprentissage du cor avec Patrice Petitdidier au Conservatoire de Gennevilliers, puis avec Jérome Rouillard (Horn), Paul Meyer et Eric Lesage (quintet à vent). En 2009, il étudie aux côtés d’Erich Penzel, Christian Lampert et Christoph Ess à la Musikhochschule de Stuttgart, puis en 2013 avec Christian-Friedrich Dallmann et Sebastian Posch à l’Université des beaux-arts de Berlin. Depuis 2010, il se produit principalement comme soliste avec de grands orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR), l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière ou le Deutschen Symphonie Orchester Berlin. Il est actuellement Cor Solo de l’Orchestre philharmonique de Munich et professeur assistant à la UDK de Berlin. En apprendre plus

Michel Bellavance

Professeur de Flûte - Musique de chambre pour bois

Artiste Miyazawa, le flûtiste canado-suisse Michel Bellavance a été soliste entre autres dans les concertos de Nielsen, Ibert, Reinecke, Bernstein, Kabalevski, Liebermann, Mozart, Bach et Vivaldi avec des orchestres en Europe et en Amérique latine, y compris l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique National du Pérou, l’Orchestre Philharmonique de Mendoza, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Bahia et l’Orchestre Symphonique de Maracaibo. Michel Bellavance s’est produit lors de festivals en Suisse, aux Etats-Unis, au Pérou, au Brésil, au Venezuela, au Costa Rica, au Chili, en Colombie et en Equateur, pour des émissions radiophoniques de la SRC, la Radio Suisse Romande et la National Public Radio, et a donné des récitals dans des villes telles Prague, Barcelone, Genève, Madrid, Bâle, Londres, Zurich, Paris, Montréal, Ottawa, Washington DC, New York (Carnegie Hall), Hong Kong, Tokyo, Beijing, Shanghai, Lima,  São Paulo, Brasilia, Buenos Aires et Bogotá. Ses disques pour Meridian Records, Atma Classique, Brioso Recordings et SNE ont été salués par la critique internationale et témoignent de son vif intérêt pour le répertoire nouveau et les œuvres méconnues. Parallèlement à ses activités d’interprète, Michel Bellavance est professeur de flûte à la HEM – Genève et il donne régulièrement des cours de maître en Europe, en Asie et en Amérique latine, notamment au  Royal College of Music et la Guildhall School of Music and Drama de Londres, aux Conservatoires de Beijing et de Shanghai, à la Hong Kong Academy for Performing Arts, ainsi qu’aux Festivals Internationaux de flûte de San Jose et de Lima. https://michelbellavance.com/

Quatuor Voce

Quatuor en résidence

Lauréats de nombreux concours internationaux, les membres du Quatuor Voce ont non seulement à cœur de défendre les grandes pièces du répertoire classique mais aussi de défricher de nouvelles terres en s’aventurant là où leur curiosité les pousse et interprètent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd’hui. La qualité de leurs prestations leur a valu des tournées dans le monde entier alors que leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale (The Strad, Télérama, Sud-deutsch Zeitung, Diapason, The Guardian). Formés auprès du Quatuor Ysaÿe, de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg), et d’Eberhard Feltz, les Voce tiennent à transmettre leur savoir-faire et leur passion pour la musique de chambre aux plus jeunes générations et disposent de solides références en matière de pédagogie. Ils enseignent depuis 2010 dans le cadre de parcours de musique de chambre, en lien avec ProQuartet, et créent dans la ville de Vendôme en 2017 un festival-académie consacré à la musique de chambre, Quatuor à Vendôme. La présence du Quatuor Voce au sein de la HEM est une opportunité unique pour les étudiants de bénéficier d’une formation pratique et théorique complète. Dispensé par un ensemble expérimenté connaissant parfaitement toutes les facettes du métier de musicien, l’enseignement du quatuor à cordes promet de s’inscrire dans la droite ligne de la vision éclairée de Gábor Takács-Nagy.

Florence Jaccottet

Responsable du département Musique et mouvement - Professeure d'Atelier d'expérimentation créative - Rythmique Jaques-Dalcroze - Technique et composition du mouvement - Coordinatrice de la préparation physique et mentale

Née en 1989 à Lausanne, Florence Jaccottet s’initie dès son plus jeune âge à la rythmique Jacques Dalcroze au Conservatoire de sa ville natale. En parallèle, elle étudie dans le même Conservatoire le piano dans la classe d’Helena Maffli, dont le cursus s’achève en 2008 avec un Prix d’excellence. Portée par tout ce qui touche à l’expression corporelle et musicale, elle s’engage ensuite dans la filière Musique et mouvement de la HEM Genève où elle obtient en 2011 un Bachelor of Arts, récompensé par le Prix de pédagogie Marguerite Croptier Lange. Deux ans plus tard, elle complète sa formation avec un Master of Arts en pédagogie Jaques Dalcroze, dont le travail est couronné par le Prix de l’Institut Jaques Dalcroze. Florence Jaccottet est actuellement lauréate d’une bourse d’études pour l’obtention d’un Diplôme Supérieur, cursus durant lequel elle reçoit le Prix pour l'excellence de son enseignement du Solfège et  dont la création « Entrée en matières », présentée en 2017 en duo avec le percussionniste Michael Chapon, s’est vue attribuée le Prix de la Fondation Alethéia. En 2015, Florence Jaccottet reçoit de l’Institut Jaques-Dalcroze le titre de Professeure titulaire de rythmique Jaques-Dalcroze. Une méthode qu’elle enseigne aux adultes et aux enfants dans divers cadres depuis 2011 et qu’elle ne cesse d’approfondir en participant à de nombreuses Masterclass à l’étranger. Enseignant depuis 2015 la technique et composition du mouvement ainsi que la création au sein de la HEM, elle est nommée en 2018 chargée de cours rythmique au sein de l’institution. Entre enseignement et expression artistique, l’activité de Florence Jaccottet s’articule également autour de sa passion pour la danse dont elle expérimente les diverses formes depuis de nombreuses années. Dans ce domaine, elle se concentre notamment depuis 2013 sur la danse contemporaine et l’improvisation aux côtés du Professeur Emilio Artessero Quesada. Placée au cœur de sa recherche artistique, l’expression du rythme et de la musicalité du mouvement fait de sa danse un langage contemporain singulier. Une particularité qui lui vaut d’être invitée à présenter aussi bien ses performances artistiques que les techniques qu’elle développe pour les futurs rythmiciens en Suisse et, plus récemment à l’étranger, notamment au Japon ou encore en Corée du Sud.

Celso Antunes
Schacher
justin clark
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Claude Gastaldin
Fabrizio Chiovetta
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Michel Bellavance
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Florence Jaccottet

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

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étudiants et étudiantes en 2022

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professeurs et professeures en 2022

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événements organisés en 2022

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Vie étudiante

  • Vivre à Genève
  • Vivre à Neuchâtel
  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

  • Site de Genève
  • Site de Neuchâtel

Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023